Avant-propos

Ce livre est tissé autour d’une amitié.

En 2001, nous avons fait connaissance alors que nous étions enceintes de nos aînés. Nous avons rapidement échangé avec plaisir sur la naissance et la maternité et ensuite, deux petits garçons se sont joints à nous.

En changeant nos vies, Victor et Éloi ont aussi solidifié notre amitié. Nos échanges nous sont devenus indispensables. Souvent, l’allaitement était au cœur de nos conversations. Et pour cause! Non seulement passions-nous beaucoup de temps à allaiter nos nouveau-nés, mais nulle part ne trouvions-nous de réponses à nos questionnements. Comment deux femmes éduquées pouvaient-elles se sentir aussi dépassées?

Poussées par notre désir de vivre à fond notre maternité, nous avons commencé à faire des recherches. Au départ, celles-ci n’étaient destinées qu’à nous, mais nous nous sommes rapidement aperçues qu’elles intéressaient d’autres mères. Chaque fois, la réaction était la même : pourquoi n’entendons-nous jamais parler d’allaitement ainsi ?

Depuis 1997, l’allaitement fait partie des Priorités nationales de santé publique du Québec et de nombreuses initiatives pour en faire la promotion ont vu le jour. Les spécialistes s’entendent pour dire qu’il est ce qu’il y a de mieux et plus de 80% des Québécoises mettent leur bébé au sein à la naissance. Pourtant, l’expérience maternelle n’est pas toujours heureuse. Des mères vivent des difficultés dès les premières heures, certaines ne trouvent pas le soutien qui leur faut, d’autres se font décourager d’allaiter pour toutes sortes de raisons injustifiées. Et il y a les femmes qui choisissent de ne pas allaiter, ou de ne pas allaiter très longtemps, qui sentent les regards de désapprobation.

Il n’est pas si simple de parler d’allaitement. Il ne suffit pas d’énoncer qu’il représente le meilleur choix. Allaiter est avant tout un geste intime qui demande ouverture et engagement. Pour cette raison, il faut en parler avec empathie et délicatesse. Il faut s’adresser au cœur des femmes qui nourrissent encore et encore ces bébés qu’elles aiment; faire preuve de respect et d’intelligence en tenant compte de là où elles sont rendues dans leur parcours.

Ni militantes ni professionnelles de la santé, nous avons mis quatre ans à écrire le livre que nous aurions aimé lire lorsque nous avons donné naissance à nos aînés. Un livre suffisamment étoffé pour qu’il nous ait intéressé lors de l’allaitement de nos deuxièmes, troisièmes et quatrièmes enfants. Un livre savant mais accessible. Sensible mais franc.

Prenez ce livre comme un phare. Il saura vous éclairer de la première tétée au sevrage, lors de votre première expérience d’allaitement et de toutes celles qui suivront. Nous souhaitons qu’il vous permette de vivre une expérience harmonieuse, à l’image de la relation unique que vous construisez jour après jour avec votre enfant.

Certains des textes qu’il regroupe donnent l’heure juste sur des données techniques essentielles à connaître. D’autres ont été écrits dans le but d’élargir la réflexion sur l’allaitement. Certains chapitres ne s’adresseront peut-être pas à vous directement mais pourraient vous aider à épauler d’autres mères qui vivent des situations particulières. Vous retrouverez également dans ce livre des témoignages de femmes qui ont accepté avec générosité de partager leurs expériences d’allaitement heureuses ou moins heureuses.

Comme l’amitié, la prise de parole des mères et le partage d’expériences sont des richesses précieuses à cultiver.

Publicités

Une Réponse

  1. […] AVANT-PROPOS […]

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :