Une approche rigoureuse

À la fin du processus de révision du manuscrit, l’éditeur nous a demandé de travailler sur une bibliographie qui réunirait  les sources que nous avons avons consultées pendant la rédaction du livre.

Lorsque le travail de compilation a été terminé, nous avons été étonnées: la bibliographie de Bien vivre l’allaitement comptait 225 références!

Ça été un choc de voir toutes ces sources réunies dans un seul document. Un peu comme si nous réalisions l’ampleur du travail accompli. En même temps, nous étions conscientes d’avoir une solide documentation.

Bien que le point de départ du livre soit notre expérience de mère, dans notre démarche d’écriture, il était important que l’information donnée à nos lectrices soit rigoureuse. Il faut bien que des études en journalisme servent à quelque chose! Chaque fois que nous choisissions d’aborder un aspect de l’allaitement, nous débutions par une revue de ce qui avait été écrit sur le sujet. Ainsi, pendant les cinq années qu’a duré la rédaction de notre manuscrit, nous avons consulté 17 livres, 53 revues scientifiques desquelles nous avons tirées 98 articles, nous avons fait la lecture de 19 conférences et formations, fouillé 53 publications gouvernementales ou provenant de différents ONG et visité 26 sites internet spécialisés.

Autant de documents aujourd’hui sagement rangés dans nos sous-sols!

La révision technique faite par Odile Lapointe nous a permis de revoir chacune de nos références et de les mettre à jour lorsque c’était possible. De cette façon, les femmes qui mettront la main sur notre livre pourront compter à la fois sur une approche vivante teintée par nos expériences et sur une information à jour venant d’une recherche rigoureuse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :