Entrevue avec France-Andrée Lafrenière de Coccinelle maternité

France-André est propriétaire d’une boutique de produits pour les mères et leurs bébés. Dans le cadre de son travail, il arrive qu’elle doive épauler les femmes qui allaitent. Assez tôt dans le processus de remise du manuscrit, France-Andrée a aussi été une de nos lectrices-cobayes. Nous craignions qu’elle n’ait beaucoup souffert… Merci mille fois France-Andrée!

 

 

 

 

Coccinelle Maternité

 

France-Andrée, pourquoi as-tu eu envie d’ouvrir Coccinelle Maternité?

Suite à la naissance de mes filles, je devais commander sur Internet ou me déplacer à Montréal pour trouver des produits d’allaitement spécialisés ou des couches lavables. Au moment où je me demandais si je désirais vraiment retourner travailler dans un domaine qui ne m’intéressait plus, j’ai eu l’idée de créer la boutique Coccinelle Maternité, pour répondre aux deux besoins : celui des mamans de ma région qui avaient besoin de ces produits, et de moi-même qui avait envie de travailler dans cet extraordinaire domaine qu’est la périnatalité !

Comment tu choisis les produits que tu vends?

Les produits étaient à l’origine tous des produits que j’aimais et trouvais utiles, et qui n’étaient pas facilement disponibles, ni sur Internet ni dans les boutiques et grands-magasins. Au fil des années, nous avons commencé à offrir des produits spécialisés qui pouvaient également se trouver ailleurs, mais que le gens viennent acheter chez-nous parce que nous avons une équipe pour aiguiller leur choix selon leurs besoins. Les produits sont choisis en fonction de leur utilité, de leur qualité et de leur côté esthétique. Ils sont tous testés par moi-même ou des membres de l’équipe qui ont de jeunes bébés/enfants, et finalement par nos clientes fidèles qui aiment nous faire part de leurs commentaires.

Tes meilleurs vendeurs?

En terme d’allaitement, certainement les hauts d’allaitement avec soutien-gorge intégrés, les soutien-gorge d’allaitement et le coussin Nneka.

Est-ce qu’il arrive que des clientes te racontent leurs problèmes d’allaitement?

Oui, souvent. Quand je dois conseiller dans le choix d’un tire-lait, ou même dans le choix d’un modèle de soutien-gorge, il arrive régulièrement que la maman, ou même le papa, me raconte ses difficultés. Ça m’aide beaucoup à mieux conseiller.

Pour toi, leur répondre adéquatement, ça fait partie de ton travail?

Absolument. Il n’y a rien que j’aime mieux que de voir partir une cliente qui flotte sur un nuage parce que je lui ai enlevé un poids de sur les épaules en discutant avec elle d’allaitement en général, ou de son problème. J’aime beaucoup revoir des clientes qui me confirment que je les ai aidées à passer à travers une période difficile, ou qu’elles ont su où aller chercher de l’aide. J’aime aussi quand tout va bien et que nous n’avons rien de particulier à offrir qu’un beau sourire et un beau bonjour !

Pendant l’écriture de notre livre, tu as été une de nos lectrices; tu n’as pas trop souffert?

Non, non ! J’aime m’informer sur l’allaitement, et même si j’ai beaucoup lu sur le sujet, votre livre m’a intéressée.

On te jure que ce que tu vas avoir entre les mains d’ici quelques semaines va être vraiment mieux!

Je ne doute pas que la gestation d’un tel livre demande beaucoup de remaniements, de réflexions, d’ajouts et de coupures avant d’arriver à maturité.

Tu vas conseiller à tes clientes de lire Bien vivre l’allaitement parce que…

Ce livre est différent. Il n’existe rien de tel je crois. D’abord il a été écrit par deux mamans de grande expérience, québécoises qui plus est. Ensuite, il aborde l’allaitement sous un angle très intéressant. On sent le cœur des femmes à travers les informations plus techniques. Je vais en conseiller la lecture à mes clientes parce qu’il parle des ‘vraies’ choses, des choses concrètes que chaque mère vit en débutant cette grande aventure. Tout en remettant en perspective les dictats traditionnels qui l’entourent.

Par ici pour consulter notre liste des boutiques québécoises qui offrent des produits d’allaitement.

Publicités

Une Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :