Entrevue avec LucieV, fondatrice de Dans le ventre de maman

Une femme qui allaite a besoin de soutien. Aujourd’hui, internet est un endroit intéressant non seulement pour trouver de l’information sur l’allaitement mais aussi pour entrer en contact avec d’autres mères qui vivent la même chose que nous.

Dans le ventre de maman est un forum de discussion qui offre une section sur l’allaitement. LucieV, sa fondatrice, a accepté de répondre à nos questions.

Qu’est-ce que c’est Dans le ventre de maman?
Dans le ventre de maman est une communauté virtuelle où l’ont retrouve des femmes ayant un désir de maternité qu’il soit réalisé ou non.  Naturellement on pourrait s’arrêter à cela, mais ce serait injuste pour les membres qui composent cette plate-forme de ressource incroyable.  DLVDM c’est aussi de la chaleur humaine, oui oui même si c’est virtuel, de l’écoute, du réconfort, des conseils et une opportunité à chaque message lu de trouver des amitiés sincères.

Comment le site est né?
DLVDM est né de mon propre besoin d’échanger et de me sentir appuyée dans ma vie de maman.  Je ne trouvais pas ailleurs, à ce moment de ma vie, une façon de combler mes propres manques. J’ai donc décidé de construire moi-même un réseau où d’autres mamans ressentant le même besoin pourraient se rejoindre.  Nous avons rapidement trouvé de nombreuses affinités et 10 ans plus tard, certaines pionnières sont toujours parmi nous.

Pourquoi avoir senti le besoin d’ouvrir une section sur l’allaitement?
Au départ ce n’était pas tant un besoin que je ressentais sur la communauté, mais plutôt une suite naturelle à notre développement. Puisque l’allaitement touche les femmes à des niveaux différents, il est naturel de leur offrir un espace de discussion pour se retrouver entre elles.

Ce n’est pas toujours sans repos les sujets sur l’allaitement hein?
C’est vrai qu’il y a des débats qui viennent ébranler les membres de temps à autre, mais je crois que ces débats sont normaux et sains pour nous tous dans la plupart des cas.  De ces échanges naissent souvent de grandes idées ou de magnifiques projets alors je ne vois pas que du négatif dans l’adversité 😉  C’est difficile de rassembler 9000 mamans et leur demander d’être toujours en accord surtout quand il s’agit d’un sujet aussi chaud que l’allaitement. De par sa complexité relationnelle, la femme en relation avec son corps, sa maternité, son bébé, son conjoint et même sa sexualité, l’allaitement apporte son lot de sentiment, parfois inattendu, et peut rendre les choses compliquées quand on tente d’expliquer tout cela à 9000 autres femmes qui ont toutes des expériences différentes.

Qu’est-ce que ça apporte les échanges virtuels entre nouvelles mères?
Je crois que les gens n’ont plus autant le temps de voir leurs amis, leur famille, de prendre le temps de parler ensemble juste pour le plaisir, que ce soit à cause d’un horaire trop chargé, du temps qui passe trop vite ou encore parce qu’un besoin de parler n’est pas comblé, les forums de discussions peuvent aider à pallier à tout cela.  Et c’est sans parler des gens qui nous fréquentent pour les échanges d’idées dynamiques et le simple plaisir de partager.

Pourquoi tu encouragerais une femme qui lit notre livre à aller faire son tour sur le forum d’allaitement?
Chaque femme est forte de son expérience, chaque maman a en elle la capacité de s’émerveiller devant les plaisirs du quotidien avec un enfant et chaque amie possède en soi les mots magiques pour en réconforter une autre.  Que ce soit pour elle ou pour en aider une autre, nous avons les bras grands ouverts pour vous accueillir.

Merci de ta générosité Lucie!

Vous pouvez faire un tour sur www.dlvdm.com pour joindre la communauté et ainsi pouvoir participer au tirage de deux exemplaires de Bien vivre l’allaitement.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :