• À propos

    Bien vivre l'allaitement est un livre écrit par Madeleine Allard et Annie Desrochers. Il est publié chez Hurtubise. Pour joindre les auteures
  • Twitter @BVAllaitement

    Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

  • Catégories

  • Rejoignez 59 autres abonnés

Entrevue du vendredi: l’importance du témoignage

En plus de nos recherches et de nos expériences Bien vivre l’allaitement compte sur les témoignages d’une douzaine de femmes. Parmi ceux-ci, celui de Suzanne Mailloux, qui nous a beaucoup touché. Suzanne ne voulait pas allaiter son premier bébé, elle a pratiqué « l’allaitement mixte » avec sa deuxième fille puis sa petite dernière a été allaité pendant deux ans.

Pour nous, l’expérience maternel se place au-dessus de tout. Chaque femme doit être en mesure de décider pour elle le maternage qui a le plus de sens. Il n’y aura jamais deux allaitements pareils parce que chaque femme et chaque bébé est unique.

Suzanne Mailloux est aussi propriétaire de la Boutique Pousse-Pousse à Longeuil.

Tu as vécu trois expériences très différentes à chacune de tes filles, trois expériences qui ont fini par faire une seule histoire: la tienne! Pourquoi as-tu accepté de faire un témoignage pour notre livre?
Parce que je trouve important de montrer qu’il n’y a pas qu’un parcours, qu’un type d’allaitement.  Chacune vit l’allaitement à sa manière, selon ce qu’elle est, selon ses convictions mais aussi selon où elle est dans sa vie.

Qu’est-ce que tu espères que ton histoire apportera aux femmes qui la liront?
Qu’au fond, dans la vie, il n’y a pas qu’un chemin.  Que l’allaitement est un geste intime et personnel dans le sens que chacun le vit à sa façon.  Aussi, de par mon parcours disons, particulier, je souhaite aider les mamans à se déculpabiliser face aux décisions qu’elles prennent, aux gestes qu’elles posent.

Aujourd’hui tu as ta propre boutique de maternité, est-ce que les femmes te parlent souvent d’allaitement?
Comme les vêtements et les soutien-gorges d’allaitement sont bien mis de l’avant chez Pousse-Pousse, c’est certain que la discussion vient facilement.  C’est un sujet qui me tient à coeur, un sujet que j’aime bien.  J’ai aussi mis à la disposition des femmes un petit coin tranquille pour allaiter bébé.  Souvent, les mamans me demanderont conseils, me partageront ce qu’elles vivent. J’aime bien.

Comment échanges-tu avec elles lorsque ça arrive?
Plus souvent qu’autrement, la discussion vient d’elle même. Entre mères, la discussion est souvent facile. C’est intéressant de partager son expérience avec autrui. Et je ne parle pas nécessairement de la mienne mais bien de celle de mes clientes. J’aime écouter les histoires qu’on me raconte. C’est important.

Pourquoi les échanges entre mères sont précieux selon toi quand on parle d’allaitement?
Parce qu’on a besoin de se rassurer, de se comparer. On a besoin d’avoir des réponses à nos questions, on a besoin de simplement jaser avec d’autres mères qui vivent la même chose que nous.

Au fond Suzanne, ce que tu dis, c’est que bien sûr que l’allaitement demande une ouverture, mais aussi qu’on doit prendre les femmes là où elles sont rendues, que parfois, les grands discours aux mères passent dans le beurre?
Exactement! Moi je suis totalement contre la pression que l’on fait parfois ressentir aux mamans. Quand on discute d’allaitement, il faut être capable de saisir où en est notre interlocuteur face à ce sujet. Il faut faire preuve d’ouverture et d’empathie. Mais il faut en parler. Et c’est là qu’une histoire vraie peut aider à la discussion, à l’ouverture.

Exactement Suzanne! Et grâce à ton témoignage, nous sommes certaines que c’est exactement l’effet que ça produit. Merci!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :