Réaction

Avec la permission de l’auteure, nous reproduisons ici ce courriel très touchant que nous avons reçu suite à la publication de notre lettre sur Cyberpresse.

Bonjour,
Je suis enceinte et votre texte dans Cyberpresse aujourd’hui m’a convaincue d’acheter votre livre. Je suis en effet divisée entre l’option de l’allaitement, que je sais meilleure pour la santé de bébé, plus commode et plus économique, et une espèce de rébellion contre le discours de « il faut pas se sentir coupable si on n’est pas capable ». Je comprends donc que si « ça ne me tente pas », je dois bien sûr culpabiliser.

Sous prétexte que le geste est naturel, il devrait immédiatement me paraître normal? C’est dommage, mais mes sentiments sont plus hésitants.

Et je ne trouvais aucune personne qui exprimait ce que je vivais?

Si vous saviez comment on se sent seule dans cette réflexion, dans ces cas-là!

Les choses naturelles ne sont pas nécessairement agréables. C’est triste à dire, mais la naissance ne doit pas être de tout repos pour le bébé, l’accouchement pour la mère, la maladie pour les patients et la mort pour tout le monde. Ce sont toutes des choses naturelles, mais pour chacune, c’est tant mieux si nous avons le temps de nous y préparer, de
s’y accoutumer lentement.

L’allaitement me semble un immense changement dans la fonction de mon corps. Une mutation. Et je ne sais pas si j’en ai envie, même si toutes les bonnes raisons m’y encouragent.

Je veux le faire non seulement avec ma raison, mais avec tout ce que je suis, complètement en accord. C’est pourquoi j’ai encore besoin d’y réfléchir, en analysant les différentes facettes.

Ne pas trouver ces craintes, ces hésitations, ces sentiments dans les discours officiels ne m’aidaient pas à considérer l’option paisiblement.

Alors, merci. Je vais acheter votre livre et continuer ma réflexion.

Valérie

Merci d’exprimer si bien ce que nous cherchons aussi à dire. L’allaitement est un geste du quotidien vécu par les femmes et leur bébé. Avoir la possibilité d’exprimer son ambivalence permet la liberté de dessiner sa propre route.

Laisser un commentaire

