• À propos

    Bien vivre l'allaitement est un livre écrit par Madeleine Allard et Annie Desrochers. Il est publié chez Hurtubise. Pour joindre les auteures
  • Twitter @BVAllaitement

    Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

  • Catégories

  • Rejoignez 59 autres abonnés

Témoignage: le sommeil du bébé

Le sommeil du bébé est un sujet qui préoccupe n’importe quel parent. Pour nous, ça d’ailleurs été l’élément à l’origine du livre. C’est pour cette raison entre autre que de recvoir ce message courriel nous a fait tellement plaisir! Peut-être y puiserez-vous un peu d’énergie aussi…

Bonjour,
Hier soir , je me suis calé dans le divan et tout en allaitant mon bébé de 8 mois, j’ai ouvert votre livre et j’ai tout de suite sauté au chapitre consacré au sommeil du bébé allaité. Alleluia ! Que de réconfort j’y ai trouvé !

Depuis deux semaines, mon mignon bébé se réveillait aux deux heures toutes les nuits et je tentais aussi bien que mal de l’apaiser sans lui donner le sein, me convaincant qu’il était grand temps qu’il  »fasse ses nuits ».  Après tout, j’ai des amies autour de moi dont les bébés de 3 mois font déjà leurs nuits ! Trop injuste…

Pourtant, à la naissance de bébé, forts de l’expérience de deux autres enfants, mon amoureux et moi on s’était payé LE cadeau pour faciliter nos nuits avec ce nouveau bébé : un lit King Size !  J’ai toujours dormi avec mes bébés : mon premier garçon qui a aujourd’hui 9 ans, est né prématurément à 31 semaines. Je l’ai allaité 1 an et demi et j’ai dormi avec lui la première année entière. Ma fille est née il y a 4 ans et elle aussi je l’ai longtemps accueillie dans mon lit et je l’ai allaité jusqu’à deux ans. J’ai même été marraine d’allaitement pendant 2 ans. Alors pourquoi est-ce que maintenant avec mon benjamin me suis-je mis cette pression de l’endormir dans son lit et de tenter de le sevrer la nuit ?

Je crois que le discours ambiant sur l’allaitement prolongé ne s’est pas amélioré depuis 9 ans et la pression du « bébé parfait » comme vous le nommez si bien dans votre livre, est énorme. Tout le monde me dit : « pourtant , s’il mange, il devrait dormir » ;  »Vous le gâter trop ». La fatigue prenant tranquillement le dessus sur moi, je me suis laissée convaincre par ces arguments et j’en suis venue à oublier ce à quoi je crois vraiment, à me déconnecter de moi-même.

Votre livre fait largement mention de la notion d’intimité qui se crée lors de l’allaitement. Je dirais même à l’instinct animal de la mère qui au fond d’elle sait que son bébé ne connait pas encore les normes de ce qu’est une  »bonne nuit » et que c’est ce même bébé qui la guide dans sa façon d’allaiter.

Cette nuit, je me suis blottie dans mon lit avec mon bébé collé sur moi et nous avons passé une merveilleuse nuit. Il a tété une fois sans que je ne me réveille vraiment. Et ce matin je me suis réveillée plus détendue que jamais. Pas nécessairement parce qu’il avait fait une bonne nuit, mais plutôt parce que je m’étais respectée en tant que mère en passant une nuit comme moi seule l’avait décidé.

Nous sommes heureuses que vous ayez pu vous recentrer sur ce qui était important pour vous. Merci pour votre mot!
Laisser un commentaire

