L’allaitement en public, recul ou avancée?

La nouvelle a rapidement fait le tour des réseaux sociaux puis des médias : un employé d’une boutique pour enfants a signifié à Shannon Smith qu’il n’était pas permis d’allaiter dans leur magasin.

La mère a raconté les faits sur son blogue (en anglais). Cyberpresse a été l’un des nombreux médias qui ont relayé la nouvelle. Depuis la boutique s’est excusée.

Pas nouveau

L’intolérance face à l’allaitement en public n’est pas un phénomène récent de notre histoire. Ce malaise persiste depuis plus d’un siècle et n’est pas tributaire de la « culture du biberon » dans laquelle nous baignons depuis les années d’après-guerre.

Au début du 20e siècle, un médecin de Montréal dénonçait la « pudibonderie » qui faisait que les Canadienne-françaises n’allaitaient pas devant les autres. Pourtant à cette époque, une majorité de femmes donnaient le sein à leur bébé et elles le faisaient souvent pendant plusieurs mois.

Pas seulement chez nous

Il est vrai qu’en Amérique du Nord et en Europe de l’ouest, il est n’est pas toujours facile d’allaiter en public. Ceci dit, la culture occidentale n’est pas la seule à avoir des tabous l’allaitement devant les autres.

Dans certains coins du Vietnam par exemple, l’allaitement en public est considérée comme une chose embarrassante. Au Japon, la modestie est de mise lorsqu’une femme allaite et l’allaitement en public y est souvent dénigré. Dans d’autres cultures, l’allaitement en présence d’un homme est frappé d’interdit.

Des avancées

L’événement déplorable qu’a vécu Mme Smith se devait d’être fortement dénoncé, mais il ne doit pas occulter toutes les avancées qui font de l’allaitement un geste de la normalité. Après tout, si l’on est aujourd’hui capable de s’indigner collectivement face à l’injustice commise envers Mme Smith et son bébé, c’est parce que dans la majorité des cas, ça se passe bien. Réjouissons-nous!

Il est en effet beaucoup plus facile aujourd’hui pour une femme d’allaiter son bébé en public que ça ne l’était dans les années 1920 ou 1950. Dans notre société, il n’est ni possible, ni souhaitable de rester confinée dans sa chambre pour allaiter! Après la naissance de leur bébé, les femmes souhaitent reprendre des activités à l’extérieur de la maison tout en continuant à materner selon leurs valeurs.

Il est ainsi permis de penser que l’allaitement en public se banalise parce que de plus en plus de femmes le considère comme une pratique normale de leur maternité. En allaitant leur bébé partout, elles renvoient l’image d’une société où l’allaitement fait partie de la vie, tout simplement.

Un droit

Cependant, pour que l’allaitement soit de plus en plus présent dans l’espace publique, différentes instances doivent continuer de le soutenir et le protéger.

Les mères qui allaitent au Québec ont droit à une certaine protection juridique. La Charte canadienne des droits et libertés interdit la discrimination fondée sur le sexe (article 15).

Plusieurs initiatives ont aussi été mises en place par différents groupes pour faciliter l’allaitement en public, comme des salles d’allaitement ou des endroits désignés « Bienvenue au bébé allaité ».

Ce qui est arrivé à Mme Smith dénote une ignorance ou une mauvaise foi malheureusement persistante chez certains. Lorsque cela arrive, les femmes n’ont pas à se battre seules pour revendiquer le droit d’allaiter leur bébé où bon leur semble. Elles doivent aussi sentir un appui social.

Un choix

Malgré tout, l’allaitement en public peut rester difficile à mettre en pratique. Une nouvelle mère plus pudique n’aura pas la même facilité qu’une autre qui en est à son 3e allaitement de bambin.

S’il est important de soutenir les mères qui souhaitent allaiter partout, il faut aussi reconnaître que certaines préfèreront allaiter en toute intimité ou dans des endroits désignés pour le faire.

Au fond, comme tout autre aspect de l’allaitement, le fait d’allaiter en public ou non reste une décision individuelle qu’une mère doit pouvoir prendre au gré des circonstances et des endroits où elle se trouve.

Publicités

Une Réponse

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Équipe Yoopa. Équipe Yoopa said: RT @BVAllaitement: L'allaitement en public, recul ou avancée? Sur le blogue http://ptitlien.com/c7rja […]

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :