• À propos

    Bien vivre l'allaitement est un livre écrit par Madeleine Allard et Annie Desrochers. Il est publié chez Hurtubise. Pour joindre les auteures
  • Twitter @BVAllaitement

  • Catégories

  • Rejoignez les 58 autres abonnés

Donnez au suivant!

Entraide Naturolait est un organisme communautaire de Québec de soutien aux mères qui souhaitent allaiter ou qui allaitent. Ils existent depuis presque 30 ans, né d’un besoin de pouvoir s’entraider entre mères.

La semaine dernière, nous avons vu qu’ils avaient besoin de bénévoles pour leur ligne d’écoute. Pour en savoir plus, nous avons contacté la coordonnatrice Juliette Le Roy, qui a bien voulu répondre à nos questions.

 

Quels genre de services Entraide Naturolait offre?

Nous offrons du soutien téléphonique, des consultations d’allaitement, des rencontres prénatales sur l’allaitement et des rencontres de groupes postnatales appelées les Matinées Lactées. Nos services sont gratuits, sauf les rencontres prénatales.

Vous cherchez des bénévoles pour votre ligne d’écoute, quelle genre de personnes recherchez-vous?

Nous recherchons des mères qui ont allaité au moins 3 mois et qui ont une expérience positive d’allaitement à transmettre. Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont eu aucun problème, seulement qu’elles ont une attitude positive face à l’allaitement.

Quel est le rôle des bénévoles qui font de soutien téléphonique?

Rôle d’écoute, de relation d’aide, de personne ressource, mais aussi de soutien « technique » en allaitement. Au fond, c’est surtout un rôle de mère qui en soutient une autre.

Quelle formation vous offrez à ces bénévoles?

Nous leur offrons cinq heures de formation sur l’allaitement, cinq heures de relation d’aide et une à deux heures de soutien plus technique (décrocher le téléphone, prendre les appels sur la boite vocale, où trouver les ressources dans les documents donnés, etc). Aussi, nous sommes trois personnes à pouvoir être rejointe en tout temps pour répondre à leurs questions à propos d’un appel qui serait plus complexe.

Qu’est-ce que ça demande à une femme qui offre ses services, quelles genre de disponibilités doit-elle avoir?

Nous lui demandons entre trois et quatre heures par semaine depuis chez elle pour prendre les appels sur la boite vocale et rappeler les femmes. Nous demandons aussi aux bénévoles de participer à au moins quatre rencontres de bénévoles par année, incluant notre assemblée générale annuelle.

Est-ce que c’est un service qui est beaucoup sollicité chez vous?

Oui! Nous recevons plus de 3000 appels par an sur la ligne d’écoute.

Quel est l’avantage du soutien téléphonique?

D’abord la mère n’est pas obligée de se déplacer, ce qui, au Québec est appréciable. Celle qui nous téléphone obtiendra une réponse à ses questions au maximum dans les 3 heures qui suivent son appel. Les femmes apprécient le soutien de mère à mère, différent et complémentaire de celui offert par les professionnels de la santé.

Si quelqu’un est intéressée, comment peut-elle vous joindre?

En nous laissant un message sur la ligne d’écoute au 418-663-2711 ou par courriel à : info@entraidenaturolait.com