• À propos

    Bien vivre l'allaitement est un livre écrit par Madeleine Allard et Annie Desrochers. Il est publié chez Hurtubise. Pour joindre les auteures
  • Twitter @BVAllaitement

    Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

  • Catégories

  • Rejoignez 59 autres abonnés

Allaitement, politiques et industriels

Une histoire publiée dans Time Magazine a retenu notre attention. Elle illustre les liens douteux entre politiques et industriels, liens qui se font parfois au détriment de la science et du bien-être des populations.

Le Massachusetts est devenu tout récemment le deuxième état américain à bannir des hôpitaux les échantillons gratuits de préparation pour nourrisson remis aux femmes.

Il y a 6 ans pourtant, l’état avait déjà tenté d’interdire les échantillons gratuits, mais la décision des autorités publiques avait été renversée à la dernière minute par le gouverneur de l’état, et aujourd’hui candidat républicain à l’élection présidentielle, Mitt Romney.

Les échantillons gratuits de préparation pour nourrisson ne sont pas un don innocent de la part des compagnies qui les fabriquent. Les maternités représentent pour elles un formidable bassin de clientes potentielles. Déjà dans les années 1970, des documents montrent que les compagnies incitaient fortement leurs vendeurs à s’emparer des maternités pour remettre leurs produits aux médecins et aux nouvelles. Des études ont démontré par la suite que la remise d’échantillons gratuits de préparation pour nourrisson entravait la bonne mise en route de l’allaitement.

Visiblement, en décembre 2005, Mitt Romney ne voyait pas les choses du même oeil. Au moment de renverser la décision des autorités de santé publique de son état, son porte-parole faisait cette déclaration au Boston Globe:

Nous ne sommes pas en train de nier les bienfaits de l’allaitement, nous croyons cependant que les mères devraient être celles qui font ce choix. Si elles choisissent le biberon, elles doivent être soutenues dans cette décision.

Autrement dit, c’est un libre marché: laissons entrer les compagnies de préparation pour nourrisson dans les hôpitaux et les mères seront celles qui décident si elles acceptent les échantillons ou non.

À première vue, quel bel argument pour la liberté individuelle! Cependant aujourd’hui, course à la présidence oblige, certains faits passés sous silence en 2006 refont surface et laissent pour le moins perplexe…

Comme le fait que suite au renversement de la décision de bannir les échantillons gratuits, le gouverneur Romney a congédié les 3 membres du Public Health Council du Massachusetts qui étaient le plus critique de ce renversement Et, peut-être plus dérangent encore, quelques jours plus tard, cette annonce de Bristol-Myers-Squibb (fabricant des préparations pour nourrisson Enfamil) de la construction d’une importante usine pharmaceutique dans l’état.

Est-ce que le gouverneur Romney a renversé l’interdiction d’échantillons gratuits dans les hôpitaux pour plaire au géant pharmaceutique? Le Time mentionne que l’équipe de Romney n’a pas répondu à leur demande d’entrevue. Par contre, la journaliste d’enquête Michelle Nicholasen a passé 6 mois a enquêter sur le sujet et ses conclusions sont claires: « tout montre que le changement de politique est survenu parce que Bristol-Myers s’en venait en ville. »

L’allaitement est bien sûr un choix personnel et un geste de l’intime. Par contre, sa pratique est aussi influencée de différentes façons par la société dans laquelle il s’inscrit. Une femme n’a pas vraiment à s’en préoccuper lorsqu’elle allaite son bébé au jour le jour, mais d’en prendre conscience donne certainement une dimension supplémentaire à la richesse et la complexité de ce geste si propre à notre espèce.

Source: Time Magazine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :