Bittylab, une campagne… ratée!

Les médias sociaux comportent toutes sortes d’avantages… et d’inconvénients. La compagnie Bittylab l’a appris à ses dépends au cours des derniers jours! Retour sur une campagne 2.0 désastreuse.

Bittylab est une compagnie qui fabrique des biberons. Elle a été fondée en 2010 par une new-yorkaise qui avait le désir d’offrir des produits dessinés pour répondre aux besoins particuliers des mères et des bébés. Présente sur Twitter, la compagnie a voulu mousser son nouveau biberon Bare en envoyant quelques tweets à tout le moins… ridicules!

Traduction libre: Un nouveau bébé? Récupérez votre femme. Voici BARE

Traduction libre: Vous avez l’impression d’être en compétition avec votre bébé pour obtenir l’attention de maman? Voici BARE

Il n’en fallait pas plus pour enflammer une partie de la twitosphère… En moins de deux, différentes blogueuses féministes ou impliquées dans la promotion de l’allaitement ont partagé leur stupéfaction sur différentes plate-formes (un exemple ici).

La compagnie n’a pas mis trop de temps à réagir et les tweets compromettants ont été effacés. Bittylab a aussi publié des excuses sur sa page Facebook, excuses qui malheureusement, n’ont pas fait grand chose pour calmer le jeu.

Ladies, We’re really sorry about the twitter campaign run last week. It was a huge miss understood and resulted in offensive messages. It was taken down yesterday. The messages had nothing to do with putting a husband needs before the baby’s needs, it was more about having a little extra time for the rest of the family. Obviously the whole campaign was poorly executed. We apologize deeply for this miss understanding and assure you, from now on the campaigns will be closely monitored before they go out. Thank you for a second chance.

En gros, la compagnie assure que les messages en question n’avaient pas pour but de faire passer les besoins d’un mari avant celui d’un bébé, mais qu’ils visaient plutôt à permettre à la mère d’accorder plus de temps…. au reste de sa famille. Aouch! Après la naissance d’un bébé, si une mère rêve d’avoir un peu plus de temps pour quelqu’un, c’est bien pour elle-même d’abord et avant-tout!

Peut-être que les produits de Bittylab sont d’excellents produits. Peut-être même, comme le prétend la compagnie, qu’ils sont particulièrement appropriés pour la mère qui allaite qui donne un biberon de temps à autre. Malheureusement, le message qu’elle a fait passer renvoie à une vision réductrice de la maternité et de l’allaitement, sans compter que ces messages sont tellement insultants pour les hommes! Comme si un père ne voyait sa compagne que comme quelqu’un lui appartenant et son bébé que comme une personne en compétition avec lui pour l’attention de sa femme… Bonjour les années 1950.

Décidément, en termes de campagne de pub, le célèbre Don Draper de Mad Men n’aurait pas mieux fait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :