Allaiter, c’est glamour? – partie 1

Nouvelle campagne pour promouvoir l’allaitement, cette fois-ci de la direction de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP-Mtl). L’Agence profitait de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel pour lancer sa campagne « Moi aussi j’allaite… Allaiter, c’est glamour« .

L’actrice Mahée Paiement devient ainsi « ambassadrice de l’allaitement maternel » et de ce fait, orne la une du magazine la Semaine et est invitée à l’émission de Denis Lévesque.

photo_Allaitement_2012

Cette photo (beaucoup plus que la campagne elle-même) a suscité de très nombreuses réactions sur la toile, certaines positives, d’autres négatives.

D’un côté, il y a celles qui trouvent l’image beaucoup trop sexy pour être représentative de la réalité des femmes qui allaitent (allaiter c’est naturel), tandis que de l’autre, on retrouve celles qui se réjouissent au contraire du fait que l’allaitement soit enfin représenté par une femme magnifique et active professionnellement (allaiter c’est glamour).

Ah oui, et il y a aussi ceux qui, peu nombreux il est vrai, pensent qu’on ne devrait en aucun cas montrer de femmes qui allaitent parce que soit c’est 1) indécent ou 2)  rend celles qui n’allaitent pas coupables…

Revenons aux deux premiers types de réactions. Au-delà des qualités artistiques et de la mise en scène de cette photo précise, ce que nous trouvons révélateur, c’est qu’elles démontrent que l’allaitement semble encore bien figé dans une règle culturelle dont les coins ne doivent pas trop retrousser.

Les femmes qui allaitent ont ce code implicite à respecter pour que cet allaitement – et leur maternité à travers celui-ci- soient jugées légitimes: sexy mais pas trop; actives mais attentives au moindre besoin du bébé; en public mais discrètement; un bébé mais pas trop vieux. Tous les modèles sont permis!  … à condition qu’ils restent dans ce cadre bien défini.

Au 20e siècle, les femmes ont pourtant rué dans les brancards pour qu’éclate l’image unique que la société se faisait du « sexe faible ». Pourquoi est-ce qu’il y aurait encore aujourd’hui une manière d’allaiter qui serait plus présentable qu’une autre?

Imaginons un instant la même photo, mais avec Mahée Paiement qui donne le biberon à sa fille. Outre le fait que quelques mollahs du sein se seraient probablement scandalisés du fait qu’elle n’allaite pas, parions que personne n’aurait dit que cette femme est trop sexy pour donner le biberon, ou encore que l’image ne représente pas la « réalité des femmes qui donnent le biberon »…

Maintenant, est-ce que cette image véhicule bien le message que veut faire passer la DSP-Mtl? Encore faudrait-il savoir de quel message il s’agit…

C’est justement ce à quoi nous nous attardons dans un deuxième billet.

Publicités

6 Réponses

  1. Je trouve cette photo très belle artistiquement. Par contre, j’en ai un peu marre de voir des « vedettes » venir sur la place public pour défendre une « cause » en présentant une version sweet de la réalité. Nous les voyons, quelques jours après l’accouchement, reprendre leur rythme de vie d’avant comme si rien n’était arrivé, porter des robes sexy sans surplus de poids, allaiter comme ici en tenue de soirée…. Je veux bien promouvoir l’allaitement et d’autres moyens de promotion de la santé mais je crois que les images parfois véhiculées nourrissent des préjugés qui ont des conséquensces sur la santé des nouvelles mamans. Je compare cette image aux manequins sans bourlet des magazines et qui font également beaucoup de dommages dans l’imaginaire des femmes et qui entraînent ensuite des problèmes d’acceptations et d’adaptation. Cette photo, bien que belle, est peu représentative d’une réalité qui comporte, il est certain, des moments agréables mais aussi ses limites.

    • Vous aimerez alors la 2e partie de ce billet 😉

      La diversité des images d’allaitement est importante – et heureusement nous y sommes arrivées. Entre la femme en jaquette dans sa cabane en bois rond et la vedette hyper-léchée, il nous semble y avoir une infinie variété beaucoup plus authentique et porteuse de sens.

  2. Personnellement j’aurais aimé que la photo dégage un sentiment d’amour, la voir ragarder sa fille au lieu d’avoir l’air de dire ‘regardez-moi’. La photo est belle et la cause est belle mais je ne crois pas que la photo aide vraiment la cause.

    Je pense aussi que le juste milieu entre la femme en jaquette dans sa cabane en bois rond comme vous dites et la femme glamour que Mahée représente sur la photo aurait pu être trouvé. Avouons que mettre Mahée en jaquette au milieu d’une cabane en bois rond ne l’aurait pas rendue moins belle, elle est magnifique cette femme. Mais peut-être que oui, pour la plupart des femmes, ca aurait mieux fait la promotion de la cause, ca l’aurait rendue plus crédible.

    • j’aime à penser que de mettre effectivement une « vedette » en jaquette aurait davantage servit la cause!! 🙂 Imaginez le sens que cela prendrait pour les femmes de savoir que cette fille, modèle de beauté pour plusieurs, peu avoir l’air « normal » pour allaiter et qu’elle n’en ait pas moins belle! J’ai envie de modèles qui exposent la réalité et qui normalisent les hauts et les bas de la maternité. L’allaitement prend de plus en plus sa place dans notre société puisque les allaitantes se multiplient sur notre chemin. Plus on cotoie cette réalité et plus elle devient accessible. En faire une figure exeptionnelle, comme présentée dans cette photo, nous éloigne de l’objectif.

  3. […] deux semaines après sa sortie, la publicité montréalaise du Directeur de la santé publique continue de susciter […]

  4. […] La campagne de l’an dernier qui mettait en vedette la comédienne Mahée Paiement avait fait couler beaucoup d’encre. Nous y étions nous-mêmes allées de notre analyse ici. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :