• À propos

    Bien vivre l'allaitement est un livre écrit par Madeleine Allard et Annie Desrochers. Il est publié chez Hurtubise. Pour joindre les auteures
  • Twitter @BVAllaitement

    Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

  • Catégories

  • Rejoignez 59 autres abonnés

Être prêt pour les solides

Source: Côté famille

Plus tôt cette semaine, le New York Times faisait état d’une enquête menée par le CDC qui indiquait que les bébés américains mangeaient de la nourriture solide trop tôt. En effet, 9% des bébés avaient diversifié leur alimentation à quatre semaines et 40% l’avait fait à quatre mois.

Depuis 2001, on recommande d’attendre environ six mois avant d’ajouter tout autre aliment que le lait au régime alimentaire des bébés. Il semble que les parents et les professionnels de la santé qui les accompagnent ne soient pas toujours informés des raisons de cette recommandation et des signes qui montrent qu’un bébé est fin prêt à diversifier son alimentation. Il existe encore beaucoup de confusion et de mythes, comme le fait que l’alimentation solide aidera un bébé à faire ses nuits par exemple ou que le lait maternel « ne suffit plus » à nourrir un bébé (surtout si c’est un garçon avec un bon poids à la naissance).

Tout le chapitre 13 de Bien vivre l’allaitement porte sur la diversification alimentaire. À la page 138, nous avons fait une liste des signes qui indiquent qu’un bébé est prêt à recevoir autre chose que du lait. Nous les reprenons ici:

  • Le bébé est âgé de six à neuf mois;

  • Idéalement, il a doublé son poids de naissance;

  • Il se tient assis sans support. Il maîtrise sa tête et son cou;

  • Il produit suffisamment de salive pour digérer la nourriture;

  • Il est en mesure de pousser la nourriture de l’avant vers l’arrière de sa bouche et d’avaler convenablement. Il est aussi capable de mâcher. Les bébés plus jeunes et moins matures ont tendance à repousser la nourriture vers l’extérieur (réflexe d’extrusion);

  • Il a au moins une dent;

  • Il a la capacité de refuser la nourriture; tourner la tête, pincer les lèvres, etc. Cette compétence apparaît généralement vers cinq mois;

  • Il aime imiter les autres;

  • Il montre de l’intérêt pour la nourriture et les odeurs de cuisine;

  • Il peut attraper et tenir dans ses mains des jouets ou de la nourriture qu’il porte à sa bouche;Il n’est pas malade et n’a pas d’irritations cutanées. Vous pourrez ainsi mieux distinguer les effets allergènes de la nourriture, le cas échéant.

 

Cette liste est aussi disponible en format pdf, pour impression: Prêt à manger?

 

 

Publicités

2 Réponses

  1. Et pourquoi une dent ?

    Ma fille était prête à manger à 6 mois donc je l’ai laissé faire (nous avons pratiqué la DME). Mais sa 1ère dent n’est apparue qu’à 8 mois 1/2.

    • Bonjour Émilie,

      La grande majorité des bébés auront leur première dent entre 5 et 8 mois. L’apparition des dents n’est qu’un autre des signes du développement des bébés qui se produit dans la fenêtre où il sera prêt à diversifier son alimentation.

      Aussi, la fonction même des dents est de faciliter et permettre l’alimentation humaine. Le fait d’avoir une ou des dents rend certainement le processus plus facile pour le bébé (et pour le parent qui n’a pas à tout passer en purée). La digestion débute grâce à la dentition.

      Cependant vous avez bien raison, il existe des bébés qui auront leur première dent un peu plus tard (voir beaucoup plus tard!) et qui seront, évidemment, tout-à-fait prêts pour une certaine alimentation solide 🙂

      Merci de votre mot!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :