• À propos

    Bien vivre l'allaitement est un livre écrit par Madeleine Allard et Annie Desrochers. Il est publié chez Hurtubise. Pour joindre les auteures
  • Twitter @BVAllaitement

  • Catégories

  • Rejoignez 61 autres abonnés

“Fumer rend mon allaitement encore plus important”

Sandie est la mère d’une petite fille de 13 mois, toujours allaitée. Avec générosité et honnêteté elle a accepté de nous expliquer pourquoi, malgré le fait qu’elle fume la cigarette, elle a choisi d’allaiter sa fille.

Sandie1

Fumiez-vous enceinte?

J’avais toujours dit que j’arrêterais de fumer lorsque je tomberais enceinte. Plus difficile à dire qu’à faire! Surtout que je fume peu, soit 4 cigarettes par jour.

J’ai motivé ma décision en me disant qu’au moins je ne fumais pas un paquet par jour mais j’éprouvais quand même un peu de culpabilité… J’ai été rassurée à l’échographie quand on m’a dit que ma fille était tout à fait normale.

Le doute reste quand même en moi. Ma fille est très petite (15e percentile en poids), quoi qu’en parfaite santé. Parfois je me dis que si je n’avais pas fumé, peut-être qu’elle aurait été moins poids plume?

Ceci dit, pendant toute ma grossesse, jamais je n’ai fumé devant d’autres personnes que mon conjoint et mes amis proches. Le jugement des autres aurait été très difficile à supporter …

 

Pourquoi vous aviez envie d’allaiter?

Pour moi, l’allaitement a toujours été la seule façon de faire. J’ai eu la chance d’avoir une place en maison de naissance et dès la séance d’information, j’ai su que je voulais vivre ma maternité de façon naturelle. L’allaitement faisait partie de ces approches qui m’interpellaient. Naturel, bio, économique et surtout, simple.

 

Quelle a été votre réflexion quant à la cigarette pendant l’allaitement. Avez-vous voulu arrêter? Avez-vous eu peur d’offrir un lait « moins bon »?

J’ai respecté (presque toujours) les recommandations de fumer après avoir allaité. Lorsque j’ai dérogé à cette règle, oui j’ai eu conscience d’offrir un lait moins bon.

Je trouvais que c’était quand même mieux qu’une préparation pour nourrisson. Fumer rend mon allaitement encore plus important à mes yeux, pour compenser en quelque sorte. Je comprends que ce n’est pas l’idéal mais quand même! Je pense toujours à arrêter et je me dis encore: « J’arrêterai quand je retomberai enceinte »…

 

Sentez-vous du jugement? Vivez vous une certaine culpabilité? Que répondez-vous à celles qui seraient portées à juger?

Je ne sens pas de jugement ni autant de culpabilité que lorsque j’étais enceinte.

Toutefois, le fait d’avoir mis un enfant au monde m’a fait comprendre qu’un enfant a besoin d’une mère en santé et vivante, plutôt que malade au point d’en mourir. J’ai toujours su que fumer, ce n’est pas bon pour la santé mais disons que j’en suis de plus en plus consciente. Si je faisais face à un jugement sur le fait que j’allaite et je fume, honnêtement, je ne pourrais qu’être d’accord. Peut-être que devant une telle situation, ce serait une motivation de plus pour arrêter?

 

À votre avis, est-ce que le soutien envers les femmes qui allaitent et qui fument est adéquat?

Je ne crois pas qu’il y ait vraiment de soutien en fait. Les professionnels de la santé semblent assumer que personne, surtout pas une mère ou une future mère, ne soit fumeuse.

Je n’ai pas eu recours à des groupes de soutien à l’allaitement mais j’ai beaucoup lu et je me suis informée auprès de ma sage-femme.

En même temps, il n’y a pas tant de choses à dire à une maman fumeuse, autre que ce qu’elle sait déjà: arrêter de fumer! Par contre, j’aurais peut-être aimé qu’on me propose de me mettre en lien avec un centre d’abandon du tabagisme, surtout si j’avais été une grosse fumeuse.

Sandie2

Informations complémentaires

L’académie américaine de pédiatrie (AAP) a modifié ses recommandations concernant l’allaitement et le tabagisme. La nicotine a été retirée de la liste de substances contre-indiquées durant l’allaitement:

« Il a été observé dans une étude que les bébés dont les mères ont continué de fumer durant l’allaitement ont connu moins d’épisodes de maladies respiratoires aiguës que les bébés nourris avec une préparation pour nourrissons. Il apparaît qu’allaiter tout en continuant de fumer est moins nuisible pour le bébé que de le nourrir avec une préparation commerciale et de fumer. »

Allaitement et tabac, LLL France

J’Arrête, ressource québécoise pour arrêter de fumer

6 Réponses

  1. juste un petit mot pour dire que fumer 4 cigarettes fumées rapidement équivaut à 10 cigarettes , il vaut mieux les fumer lentement . oui il vaut mieux allaiter et fumer que ne pas allaiter et fumer , merci pour ce témoignage

  2. Je trouve Sandie très courageuse de faire ce témoignage. Les fumeuses sont les nouvelles sorcières de nos sociétés… J’ai fumé très longtemps et même si j’ai arrêter avant de tomber enceinte je comprends les choix que Sandie a fait et c’est vraiment en toute complicité que je me permets de lui recommander le livre : La méthodes simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer de Allen Carr.

  3. Ca me touche beaucoup, je suis comme toi et j’aurais probablement répondu exactement la même chose au mêmes questions…!

  4. Merci pour ce témoignage. C’est important de pouvoir diffuser ce genre d’infos.

    J’ai allaité ma grande durant 2 ans, tout en fumant. J’allaite aujourd’hui mon enfant de 18 mois. J’ai repris la cigarette alors que mes enfants avaient respectivement 1 mois et demi et 2 mois et demi (j’avais arrêté durant mes grossesses)
    Je ne suis pas une grosse fumeuse (je peux rester une semaine sans fumer parfois, ou fumer 4 cigarettes dans la journée… Parfois plus, quand je sors… Ça dépend), je fais attention à ne pas fumer avant une tétée, et quand cela arrive, je ne culpabilise pas. C’était plus difficile à assumer pour mon aînée…

  5. On m’a dit que pour boire une bière en allaitant, le mieux était de la boire pratiquement en même temps que d’allaiter. Comme ça l’alcool sera partie lors de la prochaine téter. Logique… mais imaginé la tête des gens qui voit une mère allaité et boire en même temps …

  6. […] rend mon allaitement encore plus […]

Laisser un commentaire

