• À propos

    Bien vivre l'allaitement est un livre écrit par Madeleine Allard et Annie Desrochers. Il est publié chez Hurtubise. Pour joindre les auteures
  • Twitter @BVAllaitement

  • Catégories

  • Rejoignez 61 autres abonnés

Salles d’allaitement et pères

Salle1

À quoi servent réellement les salles d’allaitement? Faciliter le soin des enfants? Offrir un espace à l’abris des regards pour les femmes qui allaitent? Dans ce contexte, quelle place pour les pères? Après tout, eux aussi prennent soin des bébés…

Un beau sujet à réflexion en ce mois d’août.

Une lectrice nous écrit pour partager l’histoire qui est arrivée à une connaissance. Avec son accord, nous la reproduisons ici.

Une dame est mère de jumeaux allaités, mais aussi d’un bambin, encore aux couches. Lors d’une sortie dans un centre d’achat, elle décide d’utiliser la salle d’allaitement avec son conjoint pour allaiter les jumeaux et changer son plus vieux.

Une autre femme arrive et constatant la présence du père, elle avise le gardien de sécurité. Les hommes n’ont pas le droit d’être dans cette salle, c’est d’ailleurs inscrit sur la porte. Le père doit quitter les lieux.

La mère de jumeaux est découragée. On comprend qu’avec un bambin et un allaitement de jumeaux, ça devient vraiment une histoire de couple. Le père a un rôle essentiel à jouer dans la réalisation de ces tâches du quotidien. Sans l’apport de celui-ci, est-ce que cette mère est prête à sortir de chez elle avec toute sa petite marmaille?

De son côté, on peut imaginer que la dame qui fait appel au gardien de sécurité utilise la salle d’allaitement parce qu’elle éprouve un malaise réel à allaiter devant les autres, plus particulièrement devant les hommes. Sans une salle d’allaitement, peut-être que cette femme ne sortirait pas. Ou en tout cas, pas avec son bébé allaité. La salle d’allaitement devient un lieu important pour elle.

Évidemment, on dira que tout ce beau monde aurait pu se parler. Le dialogue est le meilleur moyen pour s’ouvrir aux réalités de l’autre et trouver un terrain d’entente. Mais bon, ce n’est pas simple non plus.

Salle2

Poussons la réflexion encore plus loin.

Les salles d’allaitement accueillent aussi les femmes qui n’allaitent pas. Est-ce à dire qu’un père seul n’aurait pas le droit de donner le biberon dans cette salle, pas plus que d’utiliser la table à langer pour changer son bébé? Selon les politiques de ces salles d’allaitement, nourrir et changer un bébé seraient donc des tâches qui reviendraient exclusivement aux femmes? Ne sommes-nous pas devant une vision discriminatoire de la parentalité?

Dans un monde où les pères prennent soin de leurs bébés, y aurait-il moyen de faire cohabiter les uns et les autres?

Salle3

Advertisements

Une Réponse

  1. On pourrait citer en exemple la salle d’allaitement des Galeries de la capitale… Il y a des chaises berçantes dans plusieurs coins et on peut tirer un rideau autour si jamais on est mal à l’aise. Il y a des chaises hautes, des tables à langer et un comptoir pour accommoder tous les âges et des jouets et une télévision. Bien sûr, les papas sont les bienvenus pour changer des couches pendant que maman allaite!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :