• À propos

    Bien vivre l'allaitement est un livre écrit par Madeleine Allard et Annie Desrochers. Il est publié chez Hurtubise. Pour joindre les auteures
  • Twitter @BVAllaitement

  • Catégories

  • Rejoignez 58 autres abonnés

Banque de lait : suspension des activités

Hema

Après à peine neuf mois d’activités, l’émission J.E a appris que la banque de lait publique d’Héma-Québec est à l’arrêt depuis décembre.

Ses laboratoires ont connu de multiples bris d’équipement. De plus, elle éprouve des difficultés avec son approvisionnement. Ainsi, 40% du lait a dû être détruit.

La relance de la Banque de lait ne se fera pas avant la fin printemps, selon le reportage de J.E.

On peut dire qu’il s’agit d’une déception. La revendication d’un banque de lait québécoise se faisait depuis plusieurs années et elle était attendu par de nombreux parents et spécialistes de la santé.

Avant Noël, le magazine indépendant PlanèteF abordait la question des limites de cette banque de lait, avec des critères assez restrictifs.

Petite histoire des banques de lait

Depuis toujours, les femmes ont donné leur lait aux bébés qui ne pouvaient pas être allaités par leur propres mères. On les appelait les nourrices. Suite à la révolution industrielle, il devenait de plus en plus difficile d’avoir accès aux nourrices et c’est ainsi que l’idée de stocker du lait humain a fait son chemin.

La première banque de lait a ouvert ses portes à Vienne en 1909. En Amérique, c’est à Boston que s’installera la première banque, dans les années 1910. Au Canada en 1934, la survie des célèbres jumelles Dionne est dû en bonne partie aux dons de lait humain en provenance de Chicago, de Toronto puis de Montréal. Il y aura au Canada jusqu’à 22 banques de lait en opération.

Les banques de lait connaîtront une période de déclin qui culminera dans les années 1980. Deux facteurs sont responsables de ces nombreuses fermeture: le marketing agressif des compagnies de préparations pour nourrisson et l’épidémie du VIH/SIDA.

En Amérique du Nord à la fin des années 1980, il ne restera que huit ou neuf banques de lait. Au pays, seule la banque de Vancouver restera ouverte.

Cependant, grâce aux protocoles de dépistage et à différents tests, on peut de nouveau garantir l’innocuité du lait humain.

À l’heure actuelle, on compte en Europe 186 banques de lait et 13 en Amérique du Nord. Le Brésil détient tous les records avec 187 banques en opération sur son territoire. Si l’on enlève celle de Montréal, quatre banques de lait sont pour le moment en opération au Canada: Vancouver, Calgary et Toronto.

Advertisements

Une Réponse

  1. Héma-Québec ayant préféré ne prendre aucun risque et opter pour une approche prudente et préventive, il y a interruption temporaire de la production et de la distribution des unités de lait maternel provenant de la banque.

    Toutefois, les activités de recrutement des donneuses, de même que la collecte de lait maternel sont maintenues.

    Pour plus de détails: http://bit.ly/1EFDK3v

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :