Les auteures

Madeleine Allard et Annie Desrochers sont chacune mères de quatre et cinq enfants. Madeleine est traductrice et rédactrice tandis qu’on peut entendre Annie à la radio de Radio-Canada. Bien vivre l’allaitement est leur premier livre.

Il était une fois…

Deux mères avec chacune un bébé qui n’arrivaient jamais à trouver de réponses satisfaisantes à leurs multiples questions sur l’allaitement. Les nombreuses recherches qu’elles entreprennent leur permettent ainsi de constater que le livre qu’elles recherchent n’existe pas: un livre qui ne serait ni militant, ni médical, qui valoriserait l’intelligence et la sagesse des mères, qui pousserait à la réflexion tout en répondant de façon exhaustive aux interrogations des nouveaux parents.

Puisque ce livre n’existe pas, pourquoi ne pas l’écrire alors!

Une longue aventure

En 2005, elles commencent le travail d’écriture. L’idée folle est d’écrire le livre qu’elles auraient voulu lire à la naissance de leurs aînés. En parallèle de leurs activités professionnelles respectives, malgré les nombreuses interruptions du quotidien – les petites maladies des enfants, les exigences de la vie amoureuse, les déménagements pour accommoder leurs familles grandissantes, les fatigues de fin de grossesse, les accouchements – et alors que s’ajoutent les enfants les uns après les autres, elles poursuivent lentement mais sûrement leur chemin, toujours convaincues du bienfondé de leur projet.

Il leur aura fallu trouver une méthode de travail à deux et apprendre à collaborer en tirant  le meilleur des talents de chacune. Un processus d’essai et erreur qui leur a permis non seulement de tester leur amitié mais aussi de développer une grande complicité professionnelle.

Cinq années se sont écoulées du début à la fin du processus. Malgré le passage du temps, l’inspiration n’aura jamais cesser d’exister, renouvellée tantôt par la demande d’aide d’une mère, par la naissance d’un nouveau bébé ou par la lecture d’une étude particulièrement marquante.

Des mères heureuses… le plus souvent!

En plus d’avoir écrit Bien vivre l’allaitement, Annie et Madeleine ont animé pendant deux ans Maman, j’ai faim!, un blogue pratique, anthropologique et philosophique sur la cuisine et la vie familiale.

Contacter les auteures

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :